FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE A L’APPROCHE SYSTÉMIQUE ET AUX THÉRAPIES FAMILIALES (3 cycles)
Nos formations à l'approche systémiques et aux thérapies familiales sont, à ce jour, essentiellement présentielles et se déroulent principalement en intra sur le site choisis par les établissements et services qui nous sollicitent.
Elles sont financées par les établissements, ou les OPCO auxquels sont rattachés ses établissements
DUREE
Les cycles 1 et 2 se déroulent sur 2 ans.
Le cycle 3, dit "cycle de supervision", dure aussi longtemps que l'institution et les participants le demandent.
PROFIL DES STAGIAIRES
Les stagiaires sont des professionnels du domaine sanitaire et social, particulièrement d'équipes de service hospitalier (infirmières, puéricultrices, aides-soignants, éducateurs, assistantes sociale, psychologues, cadres, médecins) selon les besoins ou demandes définis par le chef de service et le cadre de santé en collaboration avec les professionnels de l’association.
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Les intervenants sont psychologues cliniciens, psychothérapeutes, pratiquant les thérapies de couples et de familles.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
La pédagogie est participative. Elle nécessite l’implication effective des stagiaires
Les stagiaires sont appelés d’emblée à jouer concrètement des situations de consultations familiales dans la position de thérapeute ou de membre d’une famille.
Les sessions alternent des ateliers en grand groupe et en sous-groupes.
Dès le début de la formation et pendant tout son déroulement (à partir de familles inventées puis de situations cliniques rencontrées), les stagiaires doivent préparer des entretiens (analyse de demande, travail sur les représentations, hypothétisation, travail de formulation de questions) et conduire ces entretiens simulés en utilisant les membres de leur sous-groupe comme ressource.
Les concepts théoriques (apports des formateurs, exposés des stagiaires, analyse critique d’articles ou de chapitres d’ouvrages princeps), sont abordés en préalable des mises en situation ou lors des débriefings, ou après ces mises en situation.
Les séances simulées peuvent être enregistrées en vidéo et donner lieu à des lectures commentées avec des propositions de formulations alternatives de questions circulaires, de nouvelles hypothèses etc.
L’objectif de la formation est de permettre aux stagiaires d’accéder à une éthique systémique.
Il s’agit de passer d’un modèle centré sur des symptômes individuels à une priorité donnée à la prise en compte des relations inter individuelles et groupales aussi bien actuelles que dans leur évolution dans le temps, y compris au niveau transgénérationnel.
DISPOSITIF D'EVALUATION
Les réponses à un questionnaire de positionnement soumis aux stagiaires en début de formation donnent une idée de leur perception du modèle systémique et de leur niveau de connaissances à son sujet. Il leur est demandé de définir leurs attentes quant à la formation.
Au cours de la formation, l’évaluation des acquis (compréhension, assimilation des savoirs et des savoir-faire) se fait tout au long des sessions (tour de table, questions informelles au groupe, échanges).
Pour les années suivantes l'évaluation est établie sur la base du résultat des évaluations quantitative et qualitative réalisées à la fin de chaque année.
Les questionnaires d’évaluation concernent les acquis, en termes de connaissances et de pratique clinique, et la satisfaction des stagiaires (opinion et ressenti sur la prestation) quant aux contenus et méthodes.
MODALITES ET DELAI D'ACCES A LA FORMATION
La formation est organisée en collaboration avec l'encadrement du service demandeur en fonction du projet spécifique concernant la thérapie familiale.
L'entrée en formation des stagiaires est possible après discussion et accord des chef de service et cadre de santé.
Délai moyen d'entrée en formation est de 1 à 3 mois après la demande de formation.
Prix de la formation :
165€ de l'heure-formateur en Normandie et 200 € de l'heure-formateur pour les formations éloignées (région parisienne et au delà).
Les frais de déplacement (et d'hébergement éventuel) des formateurs sont à la charge du client.
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
L'Association INFORCOM porte une attention particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap et s’assure que les actions qu'elle propose puissent leurs être accessibles.
Pour cela, l'association INFORCOM vous invite à lui faire part de votre situation en contactant le réfèrent handicap le plus en amont possible afin de pouvoir mettre en place les bonnes conditions à votre accueil.
vous pourrez le contacter à l'adresse suivante : associnforcom@aol.com (cet échange peut aussi avoir lieu par téléphone : 06.30.82.35.61)
Après avoir identifié vos besoins, le référent handicap s'assurera, auprès de 'institution demandeuse de la formation, des conditions d'’accessibilité des locaux (accessibilité aux salles de travail, aux toilettes, aux lieux de repas...) ainsi que si nécessaire, de la présence d'un accompagnateur dans les déplacements à l’intérieur du bâtiment sur le temps de la formation ou d'un interprète en langue des signes.
Des aménagements pédagogiques peuvent être proposés sur demande :
- Supports et contenus pédagogiques mis à disposition sur ordinateur (inter/intra)
- Adaptation des mises en situation (supports visuels, mises en situation pratiques et concrètes) (inter/intra)
- Envoi des supports pédagogiques en version numérique à l’issue de la formation (inter/intra)
L'association INFORCOM s’engage bien à respecter le caractère confidentiel de ces échanges et ne transmet aucune information sans l’accord de la personne en situation de handicap.

FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE A L’APPROCHE SYSTÉMIQUE
ET AUX THÉRAPIES FAMILIALES
CYCLE 1
PUBLIC CONCERNE :
Les professionnels du domaine sanitaire et social, particulièrement d'équipes de service hospitalier (infirmières, puéricultrices, aides-soignants, éducateurs, assistantes sociale, psychologues, cadres, médecins) selon les besoins ou demandes définis par le chef de service et le cadre de santé en collaboration avec les professionnels de l’association INFORCOM.
PREREQUIS POUR SUIVRE LA FORMATION
La formation est organisée en collaboration avec l'encadrement du service en fonction du projet spécifique concernant la thérapie familiale.
Les stagiaires doivent être en situation de rencontrer des familles dans le cadre de leur activité professionnelle.
L'entrée en formation des stagiaires est validée après évaluation et accord des chefs de service et cadres de santé.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Objectifs généraux :
Formation initiale à l’approche systémique et aux thérapies familiales, cycle 1, première et deuxième année. Permettre aux participants de formaliser et de mettre en œuvre dans leur service un langage commun et une clinique cohérente (définitions et représentations partagées).
La formation doit répondre aux objectifs de l’institution demandeuse et aux objectifs des participants qui, bien entendu, se recoupent.
Pour l’institution, ce peut être de permettre aux participants de formaliser et de mettre en œuvre un langage commun et une clinique cohérente (définitions et représentations partagées) afin de recevoir les patients selon des modalités conforme à l’éthique du service.
Pour les participants, l’objectif est aussi d’acquérir ou de consolider des compétences leur permettant une compréhension plus globale et relationnelle des troubles et un accompagnement approprié des patients
Objectifs opératoires :
Initiation aux principaux concepts utilisés en thérapie familiale et en approche systémique : théorie générale des systèmes, épistémologie systémique, caractéristiques des systèmes vivants, pragmatique de la communication, jeux relationnels, hypothétisation, questionnement circulaire etc.
Mise en pratique de ces concepts (trainings).
COMPETENCES VISEES
- comprendre et intégrer le concept de système ;
- repérer les modalités relationnelles dans un groupe humain ;
- chercher à rencontrer les patients, les familles (affiliation thérapeutique) ;
- entendre le récit des familles et concevoir un ou des récits alternatifs ;
- évaluer une demande ;
- mener un entretien systémique (circularité, neutralité, hypothétisation) ;
- réaliser un génogramme ; une fiche téléphonique ;
- utiliser des médiations analogiques (objets flottants) ;
- repérer et analyser les résonances, les implications émotionnelles et les interactions entre ---l’histoire personnelle du thérapeute et celle de la famille ;
- travailler à ses propres représentations au regard des représentations des familles elles même et des autres professionnels.
MOYENS PEDAGOGIQUES ET MATERIELS
Le groupe est encadré par un ou deux formateurs.
La pédagogie est essentiellement participative (jeux de rôles, exposés des formateurs, exposés bibliographiques par les stagiaires, échanges interactifs).
Travail en grand groupe et en sous-groupes.
Chaque session de formation comprend des temps d’apports théoriques et de training clinique.
Exposés de situations familiales. Analyse de la demande. Préparation des entretiens (hypothèses, questions circulaires). Réalisations des entretiens en jeu de rôles. Dérolâge. Echanges entre participants. Lecture des vidéos des entretiens. Proposition de nouvelles hypothèses, travail sur les formulations des questions.
SUIVI D'EVALUATION
Chaque session de formation donne lieu à la rédaction d’un compte rendu.
L’implication personnelle des stagiaires peut y être mentionnée.
Un document individuel de formation permet d’apprécier la participation active des stagiaires à mesure du déroulement des sessions.
Une attestation de suivi de la formation valide chaque année.
En fin de premier cycle, une attestation de formation de deux années à la thérapie familiale systémique est délivrée sur des critères d’assiduité et de participation active.
Cette attestation permet l’inscription au 2ème cycle.
DURÉE DE LA FORMATION
Cycle 1, Année 1 :
14 journées de formation dont deux journées coanimées par les deux formateurs
Cycle 1 Année 2 :
14 journées de formation dont deux ou trois journées coanimées par les deux formateurs
FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE A L’APPROCHE SYSTÉMIQUE
ET AUX THÉRAPIES FAMILIALES
CYCLE 2
PUBLIC CONCERNE :
Les professionnels du domaine sanitaire et social, particulièrement d'équipes de service hospitalier (infirmières, puéricultrices, aides-soignants, éducateurs, assistantes sociale, psychologues, cadres, médecins) selon les besoins ou demandes définis par le chef de service et le cadre de santé en collaboration avec les professionnels de l’association.
PREREQUIS POUR SUIVRE LA FORMATION
Avoir suivi le Cycle 1 de la formation INFORCOM ou avoir suivi un premier cycle de formation dans un autre organisme, après accord des responsables de l'unité de thérapie familiale, sous réserve d'un entretien d'évaluation avec un formateur d'INFORCOM.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Le cycle 2 est un renforcement des compétences acquises dans le premier cycle.
Les stagiaires doivent impérativement rencontrer des familles et mener dans leur service des entretiens selon l’épistémologie systémique.
En fin de 2ème année du Cycle 2, ils doivent être en position de mener des thérapies familiales.
Au fur et à mesure du déroulement du cycle 2 , ils doivent être en capacité :
- d’évaluer la nature systémique ou non d’une demande ;
- de mener un entretien thérapeutique systémique ;
- de repérer les modalités relationnelles dans un groupe humain ;
- de poser des hypothèses systémiques sur le fonctionnement des groupes humains ;
- d’identifier, comprendre, analyser les résonances, les implications émotionnelles et les interactions entre l’histoire personnelle du thérapeute et celle de la famille ;
- d’intégrer leurs connaissances systémiques dans leur pratique et à les articuler avec leurs acquis antérieurs.
CONTENU DE LA FORMATION
Apports théoriques
Sessions cliniques à thèmes
Mises en situation.
Elaboration d’hypothèses systémiques à partir d’exposés de situation cliniques par les stagiaires et par les formateurs.
Apports théoriques relatifs au concept de résonance.
Analyse des résonances des stagiaires à partir du visionnage de séances enregistrées.
Lecture commentée d’extraits de séances d’entretiens filmés en vidéo.
MOYENS PEDAGOGIQUES ET MATERIELS
La pédagogie est participative (jeux de rôles, exposés bibliographiques par les stagiaires, échanges interactifs)
Le groupe est encadré par un ou deux formateurs.
Bibliographie et analyse critique d’articles. Travail en grand groupe et en sous-groupes.
Utilisation de la vidéo pour les jeux de rôle et simulation de situations.
En fin de 2ème année du cycle 2, le contenu de la formation s’approche d’un travail de supervision qui préfigure le Cycle 3.
SUIVI D'EVALUATION
Validation par une attestation de suivi de la formation et en fin de deuxième cycle une attestation de « formation de quatre années à la thérapie familiale systémique ».
Cette évaluation permettra l’inscription au 3ème cycle (supervision).
DURÉE DE LA FORMATION
Cycle 2, Année 1
14 journées de formation dont deux ou trois journées coanimées par les deux formateurs
Cycle 2 Année 2
14 journées de formation dont deux ou trois journées coanimées par les deux formateurs
FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE A L’APPROCHE SYSTÉMIQUE ET AUX THÉRAPIES FAMILIALES
CYCLE 3 (Cycle de Supervision)
PUBLIC CONCERNE :
Ce cycle est réservé aux professionnels
- Dont l'activité systémique est reconnue par les responsables de l'unité de Thérapie Familiale du lieu de formation.
- Ayant suivi un cursus complet de formation à l'Approche systémique et aux Thérapies Familiales auprès d'INFORCOM ou ayant suivi un cursus complet de Thérapie familiale systémique auprès d'un autre organisme, après accord du formateur de l'association INFORCOM.
- Pratiquant des thérapies familiales ou recevant, pour l'institution, des familles et/ou des individus dans un contexte systémique.
PREREQUIS POUR SUIVRE LA FORMATION
Avoir suivi le Cycle 2 de la formation INFORCOM et posséder « l’attestation de formation de 4 années à la Thérapie Familiale » ou avoir suivi un premier cycle de formation dans un autre organisme, après accord des responsables de l'unité de thérapie familiale, sous réserve d'un entretien d'évaluation avec un formateur de l'association INFORCOM.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Soutenir les thérapeutes dans l'établissement et le maintien d'une relation thérapeutique avec les familles qu'ils reçoivent.
- Travailler sur leurs résonances.
- permettre d'utiliser leurs connaissances dans le contexte spécifique d'une famille donnée, en revenant sur des concepts théoriques abordés dans les cycles 1 et 2.
- Aborder des concepts théoriques nouveaux ou insuffisamment intégrés.
CONTENU DE LA FORMATION ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Les sessions de supervision se déroulent sur des journées, ou, le plus souvent, sur des demi-journées. Les journées entières permettent de superviser entre 4 et 6 situations, les demi-journées entre 2 et 3 situations.
Les participants proposent, à tour de rôle et en fonction de leurs besoins qu'une de leurs situations fasse l'objet d'une supervision.
La situation est décrite dans le détail. Le contexte de la rencontre avec la famille, l'histoire du symptôme, la composition familiale, des éléments transgénérationnels sont présentés au groupe.
Le superviseur propose aux autres participants de demander si nécessaire des informations supplémentaires et d'avancer des hypothèses de compréhension des relations en jeu dans la famille.
Le superviseur propose lui-même des hypothèses (si possible alternatives), visant à ce que les thérapeutes puissent poursuivre utilement leur travail avec les familles.
Les hypothèses sont discutées par l'ensemble des participants.
Une même situation familiale peut donner lieu à plusieurs supervisions, lors d'un même cycle.
SUIVI D'EVALUATION
Validation des demi-journées de présence par une attestation de suivi de la formation-supervision.
DURÉE DE LA FORMATION
12 demi-journées journées de formation-supervision par an.
Version Janvier 2025